Pour ajouter de l'eau au moulin de Guigui, je viens de lire la critique que fait "Le Monde" du dernier film de Martin Scorsese...
Je synthétise, mais en gros, le critique dit qu'évidemment ce film fait partie des grands films de Scorsese, mais qu'il a en plus l'avantage d'être plus léger (c'est vrai que "Taxi driver", "Les affranchis", "Raging Bull", "Les nerfs à vifs", "Casino" ou "Gangs of NewYork" c'est pas la totale décontraction...), et visuellement luxueux...
il dit que Di Caprio domine le film de son "talent insolent"...
Note pour Aurélien, l'article est à mes yeux le prototype de la critique de cinéma constructive : notamment l'analyse et le décorticage d'une scène (l'accident du personnage principal) qui apparemment constitue la colonne vertébrale du film, le point de rupture entre comédie classieuse et tragédie dantesque.
Pour conclure, une citation assez intéressante de Martin Scorsese :
"aujourd'hui (...) la technique nous permet de montrer tout ce que nous voulons, d'où l'intérêt de nous soucier de donner une signification à ce que nous montrons." *siffle *pouce
'PAN' dans les dents à Georges Lucas ! *punch