Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La puissance des reseaux et leur incontrolabilité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marcus
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 4168
Age : 37
Localisation : Au sommet
Emploi : Venerable du sommet
Date d'inscription : 21/01/2005

MessageSujet: La puissance des reseaux et leur incontrolabilité.   Mer 29 Aoû - 11:10

La rébellion Digg: les faits
http://pisani.blog.lemonde.fr/2007/05/14/la-rebellion-digg-les-faits/

En quelques jours au début du mois de mai, 09F9 est devenu presque aussi célèbre que R2D2 le robot de Star Wars. Il ne s’agit pas, cette fois, d’une machine futuriste mais, plus prosaïquement, des premières lettres d’une clé pour ouvrir le verrou de protection des HD-DVD.


En voyage au moment des faits, je n’ai pas pu en parler comme j’aurais souhaité le faire. Mais l’évènement est trop important pour ne pas y revenir. J’espère que même ceux qui ont déjà tout lu sur le sujet trouvberont quelques liens intéressants.

Le 30 avril un usager a posté sur le site de Digg.com un lien pointant vers un blog qui donnait une clé susceptible, dans certaines circonstances, de briser le système interdisant de copier les HD-DVD et les DVD au format Blu-ray. Il reçut un grand nombre de votes favorables (plus de 15.000) qui le promurent en première page.

Aussitôt, l’Advanced Access Content System Licensing Administrator (AACS), a enjoint les responsables d’éliminer toute mention de la clé. Ce qu’ils ont commencé par faire .

L’AACS est une association chargée par plusieurs entreprises technologiques (d’IBM à Sony) et des studios comme Disney et Warner Brothers de limiter les copies de HD-DVD.

Les usagers ont alors vu rouge et se sont en masse dédiés à multiplier les références au code de 32 lettres qui commence par 09 F9 et à voter pour les articles et billets qui en parlaient.

Ce que voyant Kevin Rose, dernier en date des enfants chéris (et terribles) du web et co-fondateur de Digg.com, décida avec son partenaire Jay Adelson de cesser de censurer ses usagers.

On trouve aujourd’hui pas loin de deux millions de pages contenant les 32 lettres du code sur Yahoo (1,5 millions sur Google ).

C’est d’autant plus ironique que presque personne n’a encore ce genre de DVD et que même s’ils l’avaient ils auraient du mal à en faire quelque chose (il faut écrire un programme spécial et ça ne marche que sur Linux).

C’est en fait la tentative de censure qui a conduit les internautes à mettre le code partout et sous de multiples formes (chansons, vidéos, images et même T-shirts). La plus élégante est sans doute celle de GelGreeting qui est exclusivement faite de photos de bâtiments prises sur Google Earth (voir liens ci dessus pour les photos) (cf. l’illustration).

L’AACS vient de découvrir en même temps qu’il est vain de mener une bataille en se fondant sur une technologie qui sera toujours déjouée et que le recours à des avocats qui appliquent les recettes traditionnelles peut être catastrophique à l’heure des usagers connectés en réseaux .

Elle aura d’autant plus de mal à se remettre qu’elle n’en est encore qu’à ses débuts, qu’elle s’est fait connaître du grand public de façon négative alors même que sa technologie reste chère et minoritaire. Un moment particulièrement mauvais pour irriter les acheteurs potentiels.

Ceci étant, ça n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’un code de protection est “cracké” par des hackers puis rendu public.

La nouveauté n’est pas d’ordre technique, elle est d’ordre social. Elle tient aux implications de la rébellion des usagers.

J’y reviens tout de suite…

Pour ceux qui auront eu le temps de lire, on observe le meme phenomene avec cadburry qui decide de remettre en production une barre de chocolat arretée en raison de plusieurs blogs militants ou le blog velib bourrée qui inquiete la mairie de Paris.
Une nouvelle fois, interenet s'avere etre un espace d'expression et de liberté pas encore entierement contrlé et c'est peut etre la son interet premier.
Si les bloggers n'apporte rien au journalisme, leur discours est surtout spontané et global.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nba.com
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
avatar

Masculin
Nombre de messages : 12661
Age : 38
Localisation : 48°52 2°20
Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription : 18/01/2005

MessageSujet: Re: La puissance des reseaux et leur incontrolabilité.   Mer 29 Aoû - 11:25

le blog velib bourré il est marrant hips

_________________
Dr. Peter Venkman: We came, we saw, we kicked its ass!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La puissance des reseaux et leur incontrolabilité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Métiers et leur Histoire. Les Boulangers
» Je leur dédie pour leur belle vie de couple cette homélie(Pour Mirella)
» Pour ceux qui cherchent leur vocation
» Militaire: Michael Smith Contrôleur Radar US Air Force
» Comment occuper les élèves qui finissent leur DS plus vite que les autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Place publique :: Blabla-
Sauter vers: