Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Spiritueux et Francais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
JB40230


Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 46
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

Spiritueux et Francais Empty
MessageSujet: Spiritueux et Francais   Spiritueux et Francais EmptyVen 24 Mar - 17:28

Les Français et les spiritueux : attitudes, connaissances et idées fausses
*hips

22 mars 2006 - D'après l'enquête réalisée par Ipsos pour la Fédération Française des Spiritueux (FFS), près de la majorité des Français ne savent pas que les spiritueux sont des boissons qui contiennent de l’alcool de distillation et dont le titre alcoolique doit être supérieur à 15 % vol. Souvent méconnus et parfois mal-aimés, les spiritueux sont fréquemment assimilés à des "alcools forts". La FFS a souhaité donné la parole aux Français, afin de mieux connaître la façon dont la population perçoit ces boissons alcoolisées, et quelles sont ses habitudes de consommation.

Près d'1 Français sur 2 ne sait pas ce qu'est un spiritueux

L'enquête IPSOS/FFS montre ainsi qu'une grande majorité des moins de 35 ans disent ne pas savoir ce que regroupe cette appellation, alors que, pourtant, leur niveau de consommation de spiritueux est assez proche de celui de leurs aînés.

A contrario, les plus âgés affirment plus fréquemment connaître la définition de ces types de boissons alcoolisées.

Par ailleurs, plus le niveau d'étude et la catégorie socioprofessionnelle sont élevés, plus le niveau de connaissance du terme est important. La notion du terme « spiritueux » relèverait donc, pour beaucoup, du niveau de connaissance générale des individus.

On note enfin que les hommes affichent un niveau de connaissance plus important que les femmes (61% contre 51%, soit un écart de 10 points), ce qui s'explique très certainement par des niveaux de consommation plus importants.

7 Français sur 10 pensent que l'alcool contenu dans les spiritueux est plus fort que celui contenu dans les autres boissons alcoolisées !

L'enquête révèle que les Français ont une perception réellement faussée du « contenu » des spiritueux par rapport à celui des autres boissons alcoolisées.

Ainsi, 1 personne sur 2 pense qu'une dose classique de whisky (3 cl) comporte davantage d'alcool que celle d'une bière de 25 cl.

Dans une moindre mesure, mais dans des proportions toujours surprenantes, 39% de nos concitoyens considèrent que lorsque l'on dilue un spiritueux ou qu'on le prépare en cocktail , les effets de l'alcool sur l'organisme sont beaucoup plus importants .

Par ailleurs, près de 4 Français sur 10 pensent que l'on est plus ivre lorsque l'on boit un spiritueux que lorsque l'on consomme une autre boisson alcoolisée .

Ces résultats corroborent l'amalgame qui est généralement fait entre les « alcools forts » - notion trompeuse - et les spiritueux (ou boissons spiritueuses) qui sont en réalité des boissons qui contiennent de l'alcool de distillation et dont le titre alcoolique doit être supérieur à 15 % vol.

Les Français ont une consommation responsable des spiritueux

L'enquête démontre, d'abord, que la très grande majorité des Français consomme les spiritueux de façon modérée .

Cette modération est d'autant plus intéressante que 82% des personnes interrogées affirme aussi toujours avoir un ou quelques spiritueux chez elles pour offrir ou prendre un verre. C'est donc un produit de très forte proximité , présent au domicile de la plupart de nos concitoyens.

Mieux, on note un très fort attachement pour le cérémonial chez la plupart des consommateurs. Tout d'abord, la grande majorité d'entre eux affirme boire un spiritueux dans un verre approprié (76% dont 56% affirment même que c'est tout à fait leur cas). Ensuite, 7 Français sur 10 prennent beaucoup plus le temps pour déguster ce type d'alcool que pour un autre.

Enfin, l'enquête confirme un phénomène maintes fois observé : ce sont le plus souvent les hommes qui consomment le plus fréquemment de l'alcool, et en l'occurrence des spiritueux ( 36%, au moins une fois par semaine, contre seulement 12% pour les femmes). En revanche, le critère de l'âge joue beaucoup. Les tranches les plus jeunes de la population affichent des fréquences de consommation encore moins importantes.

Plus de la moitié des Français considère les spiritueux comme faisant partie de leur identité culturelle

L'enquête IPSOS/FFS montre, à ce niveau, qu'il y a aujourd'hui un réel paradoxe .

Les spiritueux ont beau faire l'objet de critiques et ce terme évoquant peu de chose à une partie non négligeable de la population française, les consommateurs de spiritueux réguliers ou occasionnels marquent cependant un attachement très fort pour ces produits .,

Ce sont d'abord des produits perçus pour 94% des personnes interrogées, comme très riches en terme de diversité de goûts .

Dans le même temps, 8 consommateurs sur 10 ont le sentiment que les spiritueux sont un reflet de la diversité des particularités régionales des différents terroirs de France. Mieux, 69% estiment aussi très majoritairement qu'apprendre à connaître les grands spiritueux fait aussi partie de la culture.

L'attachement dont font preuve aujourd'hui les personnes interrogées va donc au-delà des seuls aspects de la consommation et du goût, il touche à l' identité et à la culture .

6 Français sur 10 estiment que le niveau de taxation est anormal

Aujourd'hui, 56% des Français considèrent qu'il est anormal que les spiritueux soient beaucoup plus taxés que les autres boissons alcoolisées alors qu'ils sont beaucoup moins consommés.

Est-ce la conséquence du très fort attachement dont ils font preuve à l'égard de ce que représentent les spiritueux à leurs yeux ?

Il est aujourd'hui difficile de l'affirmer. Toutefois, le fait est que le niveau de consommation est logiquement très clivant : 66% des personnes qui consomment au moins une fois par semaine des spiritueux considèrent que c'est une situation anormale. Et même celles qui ne consomment jamais de spiritueux estiment à 48% que cette situation est anormale.

Par contre, le sexe comme l'âge ne sont pas déterminants. La majorité des femmes et des hommes, de moins ou de plus de 35 ans pensent que cette sur-taxation est anormale.


Etienne Mercier
Directeur Adjoint du département Opinion – Ipsos Public Affairs *hips
Revenir en haut Aller en bas
https://tohu-bohu.forumactif.com
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Tyler Durden


Masculin
Nombre de messages : 12661
Age : 44
Localisation : 48°52 2°20
Emploi : educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs : le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription : 18/01/2005

Spiritueux et Francais Empty
MessageSujet: Re: Spiritueux et Francais   Spiritueux et Francais EmptyVen 24 Mar - 18:02

ouais c'est parceque c'est culturel qu'on picole déguste des spiritueux *hips
Revenir en haut Aller en bas
Guiguimaster
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
Guiguimaster


Masculin
Nombre de messages : 5612
Age : 44
Localisation : Ômiens
Emploi : Intermittant du spectacle dans l'éducation nationale
Loisirs : Avec un boulot pareil j'ai pas vraiment de temps pour ces conneries
Date d'inscription : 18/12/2004

Spiritueux et Francais Empty
MessageSujet: Re: Spiritueux et Francais   Spiritueux et Francais EmptyJeu 11 Mai - 4:30

notes trampoli clap notes trampoli clap notes trampoli clap notes trampoli clap Obladi oblada life goes on bra
Lala how the life goes on
Obladi Oblada life goes on bra
Lala how the life goes on.
notes trampoli clap notes trampoli clap notes trampoli clap notes trampoli clap
Revenir en haut Aller en bas
http://monsieurjadis.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Spiritueux et Francais Empty
MessageSujet: Re: Spiritueux et Francais   Spiritueux et Francais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spiritueux et Francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Actu :: France-
Sauter vers: