Tohu-Bohu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tohu-Bohu

Forum généraliste
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Archives révèlent les intentions de Churchill

Aller en bas 
AuteurMessage
JB40230
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien
JB40230


Masculin
Nombre de messages : 9584
Age : 46
Localisation : Paris XVII
Emploi : Performance and continuous improvement
Loisirs : Deep throat adventures
Date d'inscription : 26/01/2005

Archives révèlent les intentions de Churchill Empty
MessageSujet: Archives révèlent les intentions de Churchill   Archives révèlent les intentions de Churchill EmptyLun 2 Jan - 13:45

Des archives révèlent les intentions de Churchill à l'encontre d'Hitler et de Gandhi

Photo
LONDRES (AFP) - Winston Churchill, Premier ministre britannique de 1940 à 45, envisageait d'exécuter Hitler sur la chaise électrique, sans procès, et de laisser mourir Gandhi si ce dernier faisait une grève de la faim, apprend-on dans des documents d'archives publiés dimanche.
Datant de 1942 à 45, ces documents conservés aux archives de Kew, dans l'ouest de Londres, sont les premières minutes détaillées de discussions des cabinets gouvernementaux britanniques à être publiées.

"Réfléchissez que si Hitler tombe entre nos mains, nous le mettrons très certainement à mort", déclarait Churchill lors d'une réunion du cabinet en décembre 1942, selon des notes prises par le secrétaire-adjoint du cabinet, Sir Norman Brook.

La pendaison était le moyen utilisé en Grande-Bretagne pour la peine capitale, mais Churchill semblait préférer la chaise électrique, envisageant même, peut-être avec ironie, d'en importer une des Etats-Unis.

"L'instrument, la chaise électrique, pour des gangsters, on peut sans doute l'obtenir dans le cadre du Lease Lend", l'accord par lequel les Américains livraient des armes aux Britanniques, avait dit Churchill, cité par Sir Norman.

En avril 1945, la fin de la guerre approchant, le cabinet se penchait sur la question de savoir si Hitler et les principaux dirigeants nazis devaient être jugés ou exécutés sans procès.

"Je suis d'accord qu'un procès serait une farce", estimait Churchill. "Toutes sortes de complications apparaissent dès que vous admettez un procès équitable", ajoutait-il, estimant toutefois qu'il fallait trouver un accord sur ce point avec les Alliés.

Il faut "exécuter les principaux criminels comme des hors la loi, si aucun Allié ne les veut", dit-il encore.

Par ailleurs, Winson Churchill a envisagé de laisser mourir Gandhi si ce dernier faisait une grève de la faim alors qu'il était prisonnier des Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale, comme le révèlent des documents de janvier 1943.

Ces documents sont des notes du secrétaire adjoint du cabinet de Churchill, Sir Norman Brook, rendant compte de réunions du cabinet de guerre. Elles montrent à quel point le Premier ministre britannique et son gouvernement étaient embarrassés par l'action du Mahatma, devenu une icône pour les masses indiennes encore sous la domination de la couronne britannique.

Gandhi avait été placé en détention dans le palais de l'Aga Khan à Poona (Etat de Maharashtra) en août 1942, après avoir condamné l'engagement de l'Inde dans la lutte contre l'Allemagne nazie et appelé à la désobéissance civile.

Mais Churchill et son gouvernement craignaient que celui qui est devenu le symbole de la lutte pacifique et qui a mené l'Inde à l'indépendance en 1947 n'entame une grève de la faim en prison. Ils répugnaient par dessus tout à accepter tout ce qui pouvait apparaître comme une victoire de leur adversaire, selon les notes de Sir Norman Brook.

Churchill se disait prêt à laisser mourir Gandhi s'il entamait une telle action. "Je le garderai là-bas et le laisserai faire ce qu'il veut", déclarait le Premier ministre britannique lors de ces discussions. "Mais si vous le laissez sortir parce qu'il fait une grève (de la faim), alors laissez-le sortir maintenant", ajoutait-il, en insistant pour que toute décision apparaisse comme une victoire de son gouvernement.

Les ministres ont finalement décidé que si Gandhi entamait une grève de la faim, ils étaient prêts à le libérer sur la base de principes humanitaires. Mais pour autant, cette libération ne devaient pas apparaître comme une victoire du Mahatma, insistaient-ils.

Le "cab(inet) est très ferme sur le principe d'une libération en cas de grève (de la faim)", écrit ainsi dans un style haché Norman Brook dans ses notes, mais "préfèrerait libérer comme un geste de grâce car dét(enu) 6 (mois) et nous l'avons battu".

Gandhi n'a finalement été libéré qu'en 1944, alors que sa santé déclinait et que les autorités britanniques craignaient qu'il ne meure en prison.
Revenir en haut Aller en bas
https://tohu-bohu.forumactif.com
 
Archives révèlent les intentions de Churchill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archives de l'INA en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tohu-Bohu :: Agora :: Café philo :: Ecrits-
Sauter vers: