Après l'énorme déception du
Alexandre d'Oliver Stone, lui-même méconnaissable, avec un Colin Farrell également à coté de la plaque, bref après cette bouse, le
"film d'époque qui t'en met plein la tête" retrouve enfin ses lettres de noblesses.
Kingdom of Heaven, annoncé depuis longtemps et très attendu, remplit dans l'ensemble ses objectifs de cinéma à grand spectacle.
Effectivement, il y a des scènes qui t'en mettent plein les mirettes, engageant des centaines, des milliers de figurants. Le thème des Croisades est de plus assez original et inexploré par le cinéma d'action de ces dernières années. Et puis
Ridley Scott c'est le papa de
Gladiator. Tout ça promettait beaucoup, mais peut-être un peu trop justement...
Parce qu'en dehors des scènes de "beute" où des chevaliers s'en foutent plein la gueule, en dehors des plans larges sur des paysages magnifiques, dans ce périple qui nous conduit de la France à Jérusalem, en dehors d'un sens de l'esthétique certains (les armées seldjoukid de Saladin sont tout simplement magnifique, et Saladin gigantesque), ba il ne reste pas grand chose à conserver du scénario.
Le casting est pourtant très bon. J'ai revu avec plaisir
Jeremy Irons, dans le rôle de Tiberias, sans doute le personnage le plus sympathique du film, avec un charisme très fort. Le roi lépreux est super bien "incarné". ça fait pas très moyen âge, on se croirait par moment davantage dans les palais de Venise au 16e siècle pendant le carnaval qu'à Jérusalem au 11e mais bon, c'est pas si grave pour un film dont on attend surtout du spectacle.
Orlando Bloom en revanche nous démontre une fois de plus qu'il ne sait jouer qu'un seul type de rôle, celui du gentil héros vertueux et torturé, un peu ténébreux mais pas trop quand même, avec une gueule d'ange qui lui assure à chaque nouveau scénario de terminer avec la bombe du film. Vraiment pénible ce type là...
Et puis, pour être plus sérieux, je trouve qu'il a un jeu d'acteur franchement fade. C'est un peu le
Samuel Le Bihan américain.
Le scénario est très linéaire. On sait que musulman et chrétiens vont finir par se cogner dessus, et que malgré les efforts des colombes dans les deux camps, ceux sont les faucons qui l'emportent et conduisent à une guerre inévitable. Et comme ça on le sait tout de suite, finalement on trouve qu'il met un peu de temps à venir ce grand combat. Mais une fois qu'il est là, wawawouuuu on en a plein les mirettes. *bravo (d'ailleurs j'me demande à quoi ça sert d'inventer les canons et la poudre quand tu vois le grabude qu'ils faisaient avec des trébuchets... bref).
Donc au final, un très bon film d'action, qui me réconcilie avec le genre, après le supplice que j'avais du subir pendant près de 3h lors du visionnage d'Alexandre. Ce que je demande à ce genre de film c'est du spectacle, et pour ça j'ai été servi. L'esthétique est irréprochable.
En revanche c'est truffé d'invraissamblances typiquement hollywoodiennes, de bons sentiments, de symboles à la con, de parallèles douteux avec la situation en Palestine actuellement (le pladoyer vibrant du chevalier chrétien qui du haut des murailles arrangue la foule cosmopolite de Jérusalem pour lui dire que ni musulman, ni juif, ni catholique ne sont légitimes ici, que Jérusalem est à tout le monde... clap clap clap). C'est vrai, mais c'est ammené avec des sabots énormes, sans aucune finesse, et c'est surtout complétement anachronique.
Enfin dernier point faible, la bande originale qui est molassonne quand elle aurait du être épique, qui devient plus enjouée quand ça serait chouette qu'elle se calme, alors qu'un film sur les croisades auraient pu etre servie par des morceaux plus religieux, atmosphère de recueillement... c'est dommage une BO médiocre pour un film de ce genre.
Mais c'est qd même à truc à voir au ciné (palme spéciale à Saladin, et puis c'est cool un film américain où les arabes ne sont pas méchants
) Et Jeremy Irons a toujours une gueule de tueur 8)