AccueilAccueil  ­PortailPortail  ­GalerieGalerie  ­FAQFAQ  ­RechercherRechercher  ­S'enregistrerS'enregistrer  ­MembresMembres  ­GroupesGroupes  ­ConnexionConnexion  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartager | 
 

 Comment vivre vieux??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tyler Durden
Tohu-Bohien
Tohu-Bohien


Masculin
Nombre de messages: 10343
Age: 29
Localisation: 48°52 2°20
Emploi: educateur dans un centre spécialisé pour Nivernais
Loisirs: le bilboquet, le curling sur sable, la poésie norvégienne du 14ème siecle
Date d'inscription: 18/01/2005

MessageSujet: Comment vivre vieux??   Ven 26 Juin - 11:36

Le régime méditerranéen doit tout à une faible consommation d'alcool

Les effets bénéfiques sur la mortalité du régime méditerranéen, du moins dans une population grecque, sont imputables en premier lieu à la consommation modérée d'alcool, selon une analyse de l'étude de cohorte EPIC.
L'association inverse entre l'adhésion au régime méditerranéen et la mortalité a été largement démontrée, mais aucune étude n'avait encore évalué l'importance relative de chacun des composants du régime méditerranéen sur cette association, soulignent les chercheurs de l’université d’Athènes dans l'édition en ligne du BMJ.
Dans le segment grec de l'étude de cohorte prospective EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition), 23.349 personnes ont été suivies pendant une moyenne de 8,5 ans.

L'adhésion au régime méditerranéen a été mesurée à l'aide d'un score à 10 unités prenant en compte les neuf composants essentiels du régime méditerranéen: consommation élevée de légumes, légumineuses, fruits et noix, poissons et fruits de mer, céréales; consommation faible de viande et produits à base de viande ainsi que de produits laitiers, ratio lipides mono-insaturés/saturés élevés (reflétant la consommation élevée d'huile d'olive); consommation modérée d'alcool.

Pour chaque composant, un score de 0 ou 1 a été assigné, selon que la consommation était inférieure à la médiane ou supérieure ou égale à la médiane, respectivement, pour les composants supposés bénéfiques, et inversement pour les composants supposés non bénéfiques.
La mortalité était réduite de 14% pour chaque augmentation de deux unités du score d'adhésion au régime méditerranéen.

Les auteurs ont regardé la contribution individuelle de chaque composant du régime méditerranéen à la diminution de mortalité observée, en enlevant du score chaque composant tour à tour et en recalculant le nouveau ratio de mortalité associé à une augmentation de deux unités de ce score sans le composant concerné.
Il apparaît ainsi que la consommation modérée d'alcool contribue pour 23,5% à l'effet observé sur la mortalité, la faible consommation de viande et produits à base de viande pour 16,6%, la consommation élevée de légumes pour 16,2%, la consommation élevée de fruits et noix pour 11,2%, un ratio lipides mono-insaturés/saturés élevé pour 10,6%, la consommation élevée de légumineuses pour 9,7%.
Ces résultats "indiquent que les composants dominants du régime méditerranéen prédictifs d'une mortalité plus faible sont la consommation modérée d'alcool (principalement sous forme de vin pendant les repas, traditionnel dans les pays méditerranéens), la faible consommation de viande et produits à base de viande, et la consommation élevée de légumes, fruits et noix, huile d'olive et légumineuses", concluent les auteurs.

En gros ça ne sert à rien de manger des courgettes à l’huile d’olive si tu picoles à coté…quelle arnaque!!!

_________________
Dr. Peter Venkman: We came, we saw, we kicked its ass!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Comment vivre vieux??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Agora :: Actu :: Sciences-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet